Schéma Processus de production

Les chaudières à bois

Les chaudières à bois sont de type « grille mobile avec échangeur de chaleur tubulaire ». Elles sont conçues pour une puissance nominale de 3.0 MW et 2.4 MW. Le combustible est constitué de bois de forêt avec une humidité maximale de 50 % sur poids humide. L’installation fonctionne entre 30% et 100% de sa puissance nominale en régulation de combustion. Les chaudières possèdent leur propre système de commande gérant les réglages de combustion, la chaîne de sécurité et le diagnostic des pannes et dérangements.

Filtration des fumées

Un filtre électrostatique assure le respect des normes selon OPAIR. 

Chaudière à gaz Loos

Puissance : 3'500 kW

S’enclenche en cascade pour charger l’accumulateur.

La chaudière s’enclenche en appoint des chaudières à bois. 

Chaudière mobile à mazout d’appoint

Puissance : 2'500 kW

Enclenchement manuel avec 4 citernes de 2'000 litres chacune pour une autonomie à pleine charge de 32 heures. Cette quantité est suffisante pour le rôle qui lui est dévolu. Cette chaudière n’est utilisée que lors de défaillance d’une des deux autres chaudières. La chaudière est enclenchée manuellement en appoint d’une autre chaudière (bois ou gaz). 

Silo à bois

Le silo à combustible a une capacité de 500 m3; il est enterré et le chargement se fait par l’intermédiaire d’un couvercle de silo d’une longueur égale à celle du local de stockage.

Le fond du silo est équipé d’un extracteur du type «fonds mouvants». Le combustible est ensuite transporté par un convoyeur, jusqu’à la trémie d’alimentation de la chaudière.

CENTRALE DE CHAUFFAGE

Puissance totale 12 MW

• Chaudière à bois Schmid N° 1, 2019, 2.4 MW
• Chaudière à gaz, 3.5 MW, 2003
• Chaudière à mazout N° 2, 2006, 2.5 MW
• Chaudière à bois Kohlbach 2012, 3.0 MW